Honoraires

Le Cabinet CSW détient à tout moment, par dossier, une comptabilité précise et distincte des honoraires et de toute somme qu'il a pu recevoir et de l'affectation qui leur a été donnée, sauf en cas de forfait global.

Avant tout règlement définitif, le Cabinet CSW remet à son client un compte détaillé. Ce compte fait ressortir distinctement les frais et déboursés, les émoluments tarifés et les honoraires. Il porte mention des sommes précédemment reçues à titre de provision ou à tout autre titre.

Le Cabinet CSW informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la convention d'honoraires.

La rémunération du Cabinet CSW est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :

Le Cabinet CSW qui accepte la charge d'un dossier peut demander à son client le versement préalable d'une provision à valoir sur ses frais et honoraires.

Cette provision ne peut aller au-delà d'une estimation raisonnable des honoraires et des débours probables entraînés par le dossier.

A défaut de paiement de la provision demandée, le Cabinet CSW peut renoncer à s'occuper de l'affaire ou s'en retirer dans les conditions prévues à l'article 13 du décret du 12 juillet 2005. Il fournit à son client toute information nécessaire à cet effet.

Parallèlement aux honoraires du Cabinet CSW, les frais sont décomptés en fonction de leur consommation effective (frais de télécommunications, de photocopies, frais postaux, de déplacement, consultation de banques de données, etc).

Les frais et honoraires d’avocat sont soumis à TVA, sauf disposition particulière du Code Général des Impôts ou à l’égard des clients étrangers eux-mêmes assujettis dans leur pays.

Les frais et honoraires font l’objet de demandes de provision qui sont adressées par le Cabinet CSW au client au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

Les frais et honoraires sont payables comptant à réception. Tout retard de paiement nous oblige à appliquer à appliquer l’intérêt minimum prévu par la loi, soit une fois et demi l’intérêt légal en vigueur.

La pénalité pour retard de paiement est de 1,5 fois le taux d’intérêt légal, en application de la loi n° 2001-420 du 15 mai 2001, payable sans qu’un rappel soit nécessaire.

En fin de dossier, le Cabinet CSW adresse au client une facture définitive comprenant un décompte détaillé, et dont les demandes de provisions acquittées sont déduites.

Les différends en matière d’honoraire d’avocat sont tranchés par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Strasbourg, Ordre des Avocats, 3 Quai Jacques Sturm 67000 STRASBOURG.

Le Cabinet CSW accepte d’assurer la défense de ses clients bénéficiant de l’aide juridictionnelle qui permet même si les ressources du client ne lui permettent pas de payer un avocat d’avoir recours aux services d’un avocat dont les honoraires seront en tout (aide juridictionnelle totale) ou partie (aide juridictionnelle partielle) pris en charge par l’Etat.